Unité du Sommeil CEREVES Le KEM

Unité du Sommeil CEREVES

Une unité du sommeil « CEREVES – Le Kem » est ouverte depuis le 16 octobre 2018 au sein de l'hôpital.

Cette unité, spécialisée dans le diagnostic des troubles du sommeil et la réalisation de polysomnographie permettra de prendre en charge à la fois nos patients internes et des patients externes afin de créer un nouveau parcours de soin réactif autour de cette spécialité.

Accueillant les patients sur prescription médicale, l’équipe est composée du Docteur Joseph Dib, médecin responsable, neurologue titulaire du D.U du sommeil, de quatre infirmières spécialistes du sommeil ainsi que d’une secrétaire médicale.

Le centre CEREVES I Thionville I LE KEM dispose de 6 lits et a réalisé une centaine de consultations et d’hospitalisations depuis son ouverture.

Les consultations sont proposées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Chaque patient est adressé par son médecin traitant ou par un médecin spécialiste.

 

Suite à la première consultation, le médecin spécialiste du sommeil est en mesure de proposer une hospitalisation de 2 jours en moyenne dans le but de réaliser un examen du sommeil approfondi. Le centre reçoit les patients pour hospitalisation du dimanche au samedi.

Enfin, lorsqu’un traitement est proposé à l’issue de l’examen du sommeil, une consultation ou hospitalisation est également proposée afin d’optimiser la prise en charge et le suivi des patients.

 

Ainsi, l’objectif du centre CEREVES est de faire un état des lieux de la qualité du sommeil du patient et de poser un diagnostic à l’issu duquel un accompagnement préventif et thérapeutique peut être proposé.

 

Le centre du sommeil CEREVES I Thionville I LE KEM fait partie du réseau CEREVES (Centres d’Etude, de Recherche et d’Evaluation de la Vigilance Et du Sommeil).

 

Il s’agit du premier centre ouvert de ce partenariat qui vise d’autres ouvertures à venir dans le Groupe.

 

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
03 82 54 98 91

Les pathologies prises en charge

Les méthodes de prise en charge