Qualité et sécurité

Qualité et sécurité

Politique qualité – Certification

Le système de santé fait actuellement face à des évolutions majeures : développement continu et rapide des connaissances scientifiques et techniques, bouleversement des moyens de communication et de partage de données, modification complète des parcours de soins et des parcours de vie, contexte économique exigeant.

 

L’hôpital Le KEM s’est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients. On appelle sécurité des patients l’état dans lequel le risque d’événements indésirables est réduit au minimum. Garantir en tout lieu et en toute circonstance la sécurité des soins dispensés est donc devenu un véritable enjeu pour notre établissement, quel que soit son métier ou son secteur d’activité.

 

La certification d’un établissement de santé consiste à apprécier globalement et indépendamment ce dernier afin de favoriser l’amélioration continue des conditions de prise en charge des patients. Elle a pour objectif d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par un établissement. Notre établissement est engagé dans la démarche de certification des établissements de santé. Les rapports de certification sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

 

Le KEM a été certifié « B » avec recommandations en décembre 2020. La prochaine visite de certification est prévue en décembre 2023.

Les indicateurs pour la qualité et sécurité des soins

Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé. 
 

Ces indicateurs permettent :

  • D'introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles
  • De répondre aux exigences d'une "démocratie sanitaire", en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé
  • D'introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés

 
Vous pouvez consulter les résultats de ces indicateurs sur le site www.scopesante.fr

Ils sont également affichés à l'espace usagers de l'établissement.

La maîtrise du risque infectieux

Politique de bientraitance

Politique de développement durable

Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement, le KEM s'est engagé dans une politique de développement durable prenant en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales. La mise en place d’une stratégie de développement durable à l’échelle de notre établissement s’inscrit dans le cadre de nos missions de soins, de prévention et d’éducation pour une démarche environnementale de progrès permanent et volontariste.

 

Il s’agit de :

  • Réduire les consommations énergétiques.
  • Trier les déchets.
  • Éviter le gaspillage de l’eau et des ressources.
  • Valoriser des normes de qualité respectueuses de l’environnement.
  • Favoriser la qualité de vie au travail pour contribuer à une offre de soins durable et de qualité.