Nous découvrir

Nous découvrir

Présentation

L'hôpital gériatrique Le KEM est un établissement du GROUPE SOS Santé. 

GROUPE SOS

Avec plus de 17 000 salariés et 495 entreprises et services, le GROUPE SOS est l’une des premières entreprises sociales européennes. Depuis plus de 30 ans, Il met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 cœurs de métier : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique et Action Internationale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus de 1,7 million de personnes.

En savoir plus

GROUPE SOS Santé

La mise en place d’un projet médical dynamique place les établissements référents du GROUPE SOS Santé sur leur territoire et leur donne les moyens d’assurer leur pleine mission d’hôpital de proximité répondant aux besoins de la population concernée.

 

Non lucrative, notre organisation propose une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenus. Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale ».

 

Grâce à la diversité de ses actions et à son savoir-faire, le GROUPE SOS Santé répond toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.

Télécharger la brochure Groupe SOS Santé

Historique

L’hôpital gériatrique Le KEM a ouvert en 2003. La région est traversée par l’une des plus importantes voies romaines de l’Empire reliant la Méditerranée aux limites germaniques de l’Empire romain. Dans le pays, cette voie reliant Metz à Trèves prend dans le patois local le nom de KEM.

 

Spécialisé dans la prise en soins des pathologies du grand âge, le KEM apporte à chaque personne âgée la solution qui lui convient le mieux en termes de soins, d'accueil, d'hébergement et de restauration dans un environnement sécurisé, convivial et chaleureux.

 

En mars 2012, le GROUPE SOS intègre l’association Alpha Santé à laquelle appartenait l’hôpital gériatrique afin de répondre à la volonté de maintenir une offre hospitalière complète de proximité sur le territoire.

 

Le KEM est un centre référent dans la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer ; il contribue à un programme de recherche sur cette maladie avec le CHU de Nancy. Son activité de consultations mémoires est l’une des plus importantes de Lorraine.

Instances

Commission médicale d'établissement (CME)

 

La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de notre établissement. Il s’agit d’une instance consultative intervenant dans le domaine de l’organisation des soins et sur les questions relatives aux personnes qu’elle représente. Elle élabore le projet médical dans le cadre du projet d'établissement, et coordonne la formation médicale continue. Elle contribue également à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

La commission des usagers (CDU)

 

La Commission des Usagers participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

Des représentants des usagers et leurs suppléants, issus d'associations agréées d’usagers, sont désignés par l'Agence Régionale de Santé, et siègent dans cette commission. 

La CDU peut être saisie pour toute réclamation vis-à-vis de l’établissement, notamment les litiges mettant en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical des services, ainsi que les litiges d’ordre administratif ou logistique (ex : restauration, hôtellerie, accueil, ménage, facturation, ...).

Vous pouvez adresser votre courrier directement à :
Hôpital gériatrique Le KEM
Monsieur le Directeur
129, route de Guentrange
57100 Thionville

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

 

Le COMEDIMS établit la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée au sein de l’établissement et définit ainsi les priorités thérapeutiques. Il est amené à produire des recommandations et à évaluer le respect du bon usage des produits pharmaceutiques dans notre hôpital.

 

Le conseil de la vie sociale (CVS)
Spécifique à l’EHPAD
Le CVS est un moyen d’expression des résidents et de leur entourage. Il se réunit trois fois par an, et se compose :
De représentants des résidents et des familles
De représentants du personnel
D’un représentant de commune
Du représentant de l’organisme gestionnaire
De médecins
De l’adjoint de Direction, le Directeur des soins et la responsable de service

Les groupes de travail spécialisés

Des groupes de travail sont organisés autour de différentes thématiques telles que :

  • La douleur
  • La nutrition
  • Les escarres
  • L’éthique
  • La bientraitance
  • Les chutes
  • La qualité et la gestion des risques
  • Le dossier patient
  • L’identitovigilance
  • L’hygiène
  • Les médicaments

 

Ces thèmes sont instaurés en collaboration avec la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Ces groupes de travail réalisent régulièrement des évaluations de pratiques professionnelles et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services.

Valeurs

Pour accomplir ces missions, les professionnels de notre établissement s’appuient sur des valeurs et des convictions partagées :

La recherche de l’excellence

Nous menons une politique de recrutement au plus haut niveau et assurons une formation professionnelle continue pour le maintien et le développement des compétences. Nos pratiques médicales, soignantes et managériales correspondent aux standards nationaux. Nos programmes qualité s’inscrivent dans une dynamique volontariste d’amélioration continue. L’innovation et l’expertise sont au service des patients.

 

Le respect de la personne

Nos relations avec autrui, nos patients autant que leur entourage, nos collègues et nos partenaires sont dirigées par le respect des droits des personnes. Nous traitons chacun avec égard dans le respect de la dignité et de son individualité et nous leur garantissons la confidentialité et la bienveillance.

 

L'engagement de solidarité

Nous veillons à l’équité de l’accès aux soins et mettons au cœur de nos actions l’égalité de traitement des personnes quelles que soient leurs opinions philosophiques, morales, religieuses ou politiques.

Le partage des connaissances

Nous menons une politique de formation et d’information adaptée aux besoins de chacun. Nous développons la formation avec la volonté d’assurer le transfert de compétences à chacun d’entre nous.

 

Chaque professionnel doit s’employer à satisfaire au mieux les usagers. La qualité de la prise en soins charge des patients ainsi que celle des soins résultent de la compétence technique et relationnelle de tous les professionnels. Chacun exerce ses fonctions dans les règles d’exercice propre à la mission qui lui est confiée.

 

L’esprit d’équipe, la tolérance et la communication des informations utiles sont autant d’atouts conduisant vers un travail d’équipe harmonieux et épanouissant. Libre de ses opinions, le personnel doit néanmoins observer une certaine réserve dans l’expression de celles-ci.

 

L’hôpital adhère à la charte du GROUPE SOS qui fixe les principes essentiels, relatifs notamment au respect des personnes, à la transparence financière et aux conditions juridiques de fonctionnement que ses adhérents entendent respecter et faire respecter. A ce titre, l’hôpital s’engage à développer ses activités dans un réel esprit de solidarité, de partenariat et d’entraide mutuelle avec les associations signataires de la charte.