Nos bénévoles et nos associations

Nos bénévoles et nos associations

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH)

Visite des malades dans les établissements hospitaliers (VMEH) est une association française dont le but est de fournir aux personnes hospitalisées une écoute attentive, un réconfort, une aide.

 

Cette association est constituée de plus de 8 000 bénévoles répartis sur tout le territoire français, assumant 2 000 000 de visites dans un millier d'établissements (hôpitaux, maisons de retraite, maisons de convalescence etc.). La Fédération Nationale des VMEH regroupe l'ensemble des associations départementales pour coordonner les actions sur le territoire et représenter la VMEH au niveau national.

 

Les malades, principalement ceux qui ne reçoivent pas de visite de leurs proches, bénéficient d'une présence amicale et d'une écoute. Ces visites ne sont possibles que si le malade accepte cette présence étrangère, le visiteur n'étant ni un personnel soignant ni un membre de sa famille.

 

L’association est présente sur le KEM depuis l’ouverture en 2003.

 

5 personnes interviennent actuellement, et organisent des animations autour de la musique, du chant, ou encore des jeux (lotos).

 

Contact

 

M. Sébastien ROULOT, président VMEH Thionville

L’association Kem Animation Patrimoine (KAP)

Présentation

 

L’association Kem Animation Patrimoine, créée en 2015, met en place des animations à destination des personnes hospitalisées et hébergées au sein de l’hôpital gériatrique Le KEM. L'objectif fondamental de ces actions est d’améliorer la vie des personnes hospitalisées en se basant sur le concept de cercle vertueux de l’effet patrimoine. En effet, le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître.

 

Ces animations culturelles et de loisirs ont pour objectif de stimuler les fonctions cognitives, de lutter contre l’isolement, de renforcer le lien social et de développer les liens intergénérationnels. Des partenariats et des collaborations avec d’autres associations ou des prestataires spécialisés permettent de développer l’offre d’animations.

 

L'association s'implique dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la prise en charge des patients et des résidents de l'hôpital, notamment en participant au « Projet des Usagers » qui exprime les attentes et les propositions des usagers du KEM.

 

L'association est invitée annuellement à la Commission des usagers (CDU) de l'hôpital, ainsi qu'au Conseil de la Vie Sociale (CVS) de l'EHPAD Les Jardins du Kem.

 

Actions mises en place

 

L’association KAP propose des animations tout au long de l’année pour les personnes hospitalisées ou hébergées à l’hôpital Le KEM. Ces actions prennent des formes diverses :

  • Ateliers : cuisine, bricolage, Art Thérapie, jardinage
  • Rencontres intergénérationnelles grâce aux partenariats avec des écoles, des lycées, des clubs de football
  • Sorties encadrées : contes devant des éléments patrimoniaux, cueillette de fruits dans les vergers
  • Manifestations : concerts, sport, conférences, théâtre

Les actions organisées permettent à tous de se rappeler ou d’apprendre des éléments du patrimoine tout en renforçant le lien social encouragé par une participation conjointe : patients, résidents, personnel, familles, écoles, associations, bénévoles...

 

L’association fait appel à plusieurs partenaires pour assurer son calendrier des animations.

 

La Mairie de Thionville contribue à ces actions visant à promouvoir le patrimoine et à ouvrir l’hôpital avec les personnes âgées sur son territoire et en faire un lieu de vie.

 

Le jardin patrimonial sensoriel

 

L’idée des jardins thérapeutiques au sein des hôpitaux vient des Etats-Unis et du Canada. Nous savons maintenant qu’un jardin peut faire du bien. C’est un lieu de calme, de repos, propice à des activités qui contribuent au mieux-être.

 

L’idée est de prendre soin des personnes âgées, autrement et en plus des soins médicaux. Ce jardin ne se substitue pas à ces soins, mais amène des améliorations dans la vie de la personne soignée ainsi que dans celle d’une équipe, d’une institution et d’une famille.

 

L’association KAP est ainsi à l’initiative du projet de création d’un jardin thérapeutique à l’EHPAD Alzheimer du KEM : Le Jardin Patrimonial Sensoriel, réel lieu de vie pour stimuler les cinq sens autour d’un programme varié d’animations. De plus, ce jardin marque son ancrage dans le patrimoine local du quartier de Guentrange (quartier proche de l’hôpital).

 

Financé grâce à des dons, le jardin patrimonial sensoriel est destiné à améliorer le confort, les loisirs et le bien-être des personnes hospitalisées et hébergées au sein de l’hôpital et de l’unité Alzheimer.

 

En 2014, le jour de la Sainte Catherine (25 novembre), un mirabellier est planté en collaboration avec une école élémentaire de Thionville dans le jardin de l’hôpital gériatrique Le KEM. C’est ainsi qu’a débuté la naissance du jardin patrimonial sensoriel.

 

Chaque année à la Sainte-Catherine une nouvelle plantation est effectuée, avec les résidents et les élèves de l’école élémentaire La Petite Saison ; un prunier en 2015, un néflier en 2016 et un pommier en 2017.

 

En plus de ces plantations annuelles, des activités diversifiées sont régulièrement organisées par l’association (théâtre, conte, atelier, chorale.).

 

Le jardin patrimonial sensoriel est :
• accessible tous les jours de la semaine, pour que les résidents puissent en profiter quand ils le désirent
• un moyen d’appui pour le personnel (psychologues, orthophonistes, infirmières, aides-soignantes, médecins), qui peuvent se l’approprier pour différents usages (exercices, animations)
• un moyen de renforcer le lien social en promouvant son utilisation conjointe : résidents, personnel, familles, animateurs, écoles

 

L’aménagement et l’équipement du jardin se fait par phases successives et en fonction des financements accordés par les donateurs publics et privés

 

Travaux phase 1 effectués en juillet 2017 à hauteur de 14 484 € TTC comprenant :
• Jardin des senteurs : structure métallique en arche
• Jardin du toucher : parcours de marche
•  Jardin du goût : potager
•  Jardin visuel : cheminement, bancs

 

Contact

 

Association Kem Animation Patrimoine
A l’attention de M. René Dalvit, président
Hôpital Gériatrique Le Kem
123, route de Guentrange
57100 Thionville

Comment faire un don

 

Pour faire un don, nous vous remercions de bien vouloir transmettre le formulaire de donation (prévoir lien) à l'adresse suivante :

 

Kem Animation Patrimoine Hôpital le Kem
A l’attention de Martine GEHIN
129, route de Guentrange
57100 Thionville

 

Utilisation de vos dons

 

Vos dons contribuent en plus des soins prodigués à l’amélioration du bien-être de nos ainés soignés à l’hôpital Le KEM.

 

Tous vos dons, petits et grands, font une réelle différence dans la vie des patients et de leurs proches.

 

Nous vous rappelons que tout don à l’association Kem Animation Patrimoine est fiscalement déductible et que nous vous transmettons un reçu fiscal.

 

Merci de votre soutien et de votre générosité !

 

Les contributions des donateurs sont notamment investies afin de soutenir des programmes d'amélioration de la qualité de vie des patients hospitalisés et de leurs proches (ex : jardin patrimonial sensoriel, parcours de santé, verger, espaces enfants, jardinières parlantes.)

 

Parallèlement des animations stimulantes sont organisées durant toute l’année.

 

Le comité assure le suivi de l'utilisation des dons et les comptes sont vérifiés par deux commissaires aux comptes, et sont disponibles à l’accueil de l’hôpital (contact Martine GEHIN).