Qualité et sécurité
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
En décembre 2024, l’Hôpital Le KEM a fait l’objet d’une visite de certification.
Il s’agit d’une démarche menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui se déroule tous les 4 ans dans chacun des établissements de santé en France pour s’assurer du bon fonctionnement de l’hôpital en vue de favoriser une bonne prise en charge des patients.
Suite à cette visite, l’établissement a été certifié sous condition.
Cette certification s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. C’est pourquoi nous poursuivons nos efforts pour renforcer encore la qualité et la sécurité des soins, conformément aux exigences de la HAS. L’ensemble des professionnels reste pleinement mobilisé pour atteindre cet objectif, dans un esprit de rigueur et de transparence, et continuent à progresser pour offrir des soins toujours plus sûrs, efficaces et adaptés.
Vous pouvez consulter les résultats de la certification de notre établissement sur le site HAS. Haute Autorité de Santé – CENTRE DE GERIATRIE LE KEM – SOS SANTE

L’évaluation externe de notre Unité de Vie Protégée « Les Jardins du Kem »
Au regard des résultats de sa visite d’évaluation externe, l’UVP « Les Jardins du Kem » présente un accompagnement globalement très satisfaisant, respectueux des droits et centré sur la bientraitance, avec une cotation moyenne élevée sur les trois chapitres évalués. Les points forts concernent la qualité de vie, la participation sociale, la prévention des risques, la gestion du circuit médicamenteux et l’implication des familles. L’établissement dispose d’un environnement sécurisé et favorise des approches non médicamenteuses innovantes, en lien avec des partenariats culturels et associatifs. La politique qualité et gestion des risques est structurée et régulièrement réévaluée, avec des outils adaptés et des procédures claires.
Vous pouvez consulter les résultats de l’évaluation externe des Jardins du Kem sur le site QUALISCOPE : rapport public Evaluation de la qualité Les Jardins du Kem

Les comités spécialisés et instances
Autour du Comité de Direction et de la Commission Médicale d’Etablissement qui déterminent le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des soins de l’établissement, l’hôpital anime un réseau d’instances et de groupes de travail associé aux objectifs qualité :
Les indicateurs pour la qualité et sécurité des soins
Le ministère de la santé a décidé, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), de mettre en œuvre un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé : Indicateurs nationaux de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IQSS) et des Indicateurs pour la lutte contre les infections associées aux soins.
Ces indicateurs permettent :
- D’introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles
- De répondre aux exigences d’une « démocratie sanitaire », en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé
- D’introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés
Vous pouvez consulter les résultats de ces indicateurs sur Qualiscope.
Nos engagements
La lutte contre la douleur : La douleur, tous concernés, usagers et soignants !
Reconnaître, prévenir, soulager votre douleur, c’est possible. N’hésitez pas à nous en parler. En l’évoquant, vous aiderez les médecins à mieux vous soulager.
Afin de prendre en charge la douleur de façon optimale, l’hôpital Le KEM s’appuie sur :
• Le Groupe Douleur qui a pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en œuvre d’actions dans ce domaine.
• L’information et la formation du personnel sur les différents outils d’évaluation de la douleur et thérapeutiques pour personnaliser les soins en fonction du patient.
• L’actualisation des protocoles de prise en charge de la douleur.
• La diffusion des techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur.
La lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS)
Au sein de l’hôpital Le KEM, la prise en charge du risque infectieux est coordonnée par l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH). Chaque année, un programme hiérarchise les actions à entreprendre et poursuivre pour prévenir l’apparition de certaines infections.
Le personnel hospitalier respecte les précautions d’hygiène afin de réduire au mieux le risque infectieux, cependant votre collaboration et celles de vos proches sont également importantes. Nous vous invitons à :
- Vous désinfecter régulièrement les mains avec un produit hydro-alcoolique, avant les repas, en sortant de votre chambre et en y retournant. Si vos mains sont sales, elles doivent être lavées avec de l’eau et du savon, par exemple après passage aux toilettes.
- Ne jamais manipuler les dispositifs invasifs tels que cathéters, perfusions, sondes ou drains ainsi que les pansements.
- Porter un masque, en période d’épidémie virale, en sortant de votre chambre et lorsqu’une personne y entre.
- Respecter les précautions complémentaires pour vos visites, qui sont rappelées sur une affiche sur la porte de votre chambre. Le personnel soignant reste à votre écoute si vous avez des questions.
![]()
L’accès aux soins palliatifs
Une infirmière spécialisée dans les soins palliatifs peut intervenir à la demande du médecin qui vous a pris en charge.
L’éthique sera toujours présente dans le choix des décisions portant sur votre prise en charge. La priorité sera le soulagement des symptômes et de la douleur selon le projet de vie du patient, avec l’accompagnement de tous les acteurs du parcours de soins, et de l’entourage du patient.
Le code de la santé précise : « Tout personne a le droit de recevoir des traitements et des soins visant à soulager sa souffrance… ».
Accéder à notre flyer Soins palliatifs
Le respect et la bientraitance du patient
Tous les professionnels de l’établissement et les bénévoles sont sensibilisés à la promotion de la bientraitance. Une Charte de Bientraitance a été co-écrite par nos équipes et tous se sont engagés à la respecter.
L’établissement respecte la charte de la personne hospitalisée.
Démarche de développement durable
L’hôpital Le KEM s’engage dans le développement durable :
- La restauration, en lien avec le prestataire de restauration, favorise les produits durables et de qualité ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique.
- L’établissement s’est engagé dans un travail pour la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.
- L’établissement veille à la réduction de sa consommation des énergies.
- L’établissement mène une politique d’achats responsables.
Votre avis compte
QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION
Étant l’une des priorités de l’Hôpital Le KEM, la démarche qualité a pour objectif de garantir la meilleure prise en charge aux patients accueillis dans l’établissement. Cela va de l’écoute de vos remarques et de vos avis, à l’évaluation de nos pratiques en passant par la mise à jour régulière des procédures de l’établissement. Cette démarche concerne l’hygiène des locaux, le respect de vos droits, la réalisation des soins ou encore l’organisation de la logistique.
Ainsi pour nous aider à répondre au mieux à vos besoins, vous avez la possibilité de donner votre avis sur la qualité de votre prise en charge :
- Par une enquête de satisfaction : avant votre sortie, vous sera remis un questionnaire de sortie afin de recueillir votre satisfaction sur la qualité de l’accueil à la préparation de votre sortie. Tous les questionnaires sont analysés. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions dans le but d’améliorer au quotidien la prise en charge des patients hospitalisés au sein de notre établissement.
- Par une enquête nationale de satisfaction : e-Satis. À votre admission, nous vous invitons à nous communiquer votre adresse mail pour participer à cette enquête. Un questionnaire de satisfaction vous sera envoyé 15 jours après votre sortie sur votre boite mail.