Les comités spécialisés et les instances
Comité de direction – CODIR
Il est composé du directeur de l’établissement, de l’assistante de direction, du directeur des soins, de la responsable financière, de la responsable RH, du responsable logistique et hébergement et de la responsable qualité. Il se réunit toutes les semaines.
Commission Médicale d’Établissement – CME
La Commission Médicale d’Etablissement se compose de tous les membres du corps médical et pharmaceutique de l’établissement. Elle a un rôle consultatif. Elle contribue à l’élaboration de la politique médicale de l’établissement mais également à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette commission est présidée par Dr Nathalie POLINE. Sont invités à cette commission, le directeur des soins et la responsable qualité. Elle se réunit au minimum tous les trimestres.
Comité du médicament et des dispositifs médicaux – COMEDIMS
Présidé par le pharmacien responsable de la PUI. Ce comité contribue par ses avis et propositions à la définition de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux stériles. Il se réunit au minimum deux fois par an.
Comité Social et Economique – CSE
C’est l’instance représentative du personnel. Il représente les salariés, veille à leurs conditions de travail, de santé et de sécurité, et contribue au dialogue social avec la direction de l’établissement. Il se réunit tous les mois.
Commission de santé, sécurité et conditions de travail – CSSCT
Cette commission émane du CSE. Le rôle de la CSSCT est de veiller à la santé et à la sécurité des salariés mais également de proposer des solutions et des actions de prévention afin de lutter contre les risques professionnels. Elle se réunit tous les 3 mois.
Groupe Qualité de vie au travail – QVCT
La « QVCT » regroupe les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Le groupe de travail s’appuie sur des professionnels de tous les secteurs pour identifier les marges de manœuvres et les moyens d’améliorer les organisations. L’objectif étant d’améliorer le quotidien pour renforcer la qualité de la prise en charge des patients.
Commission des usagers – CDU
Elle est présidée par le directeur de l’établissement et dont le vice-président est un représentant des usagers (RU). Elle a pour mission :
- de veiller au respect des droits des usagers,
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches,
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
La commission est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations des usagers ainsi que des suites qui y sont données. Elle se réunit au minimum tous les trimestes.
Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance – CSTH
Le CSTH s’assure de la traçabilité et de la maîtrise de l’utilisation des Produits Sanguins Labiles et veille au respect de la règlementation en matière de sécurité transfusionnelle. Le CSTH du KEM participe au CSTH commun aux établissements du secteur et qui fonctionnent de la même façon et dont les problématiques sont identiques.
Comité Ethique et bientraitance
Le comité éthique a pour objectif de proposer des axes de réflexion et de travail sur des difficultés éthiques pouvant être rencontrées au sein de l’hôpital. Il produit des avis ou des orientations générales à partir d’études de cas, questions particulières ou thèmes généraux.

Equipe opérationnelle d’hygiène – EOH
Ses missions, définies par la loi, sont les suivantes : la prévention des infections nosocomiales, la surveillance du risque infectieux, les actions d’information et de formation du personnel, l’évaluation des actions de lutte contre l’infection nosocomiale.
L’’infirmière hygiéniste de l’établissement est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer ce programme.
Groupe prise en charge de la Douleur
Le groupe prise en charge de la Douleur de la personne âgée a pour objectif de mettre en place les outils pour une prise en charge optimale de la douleur, notamment par la formation et l’information auprès des personnels soignants. Il propose, à partir du bilan de l’existant, des objectifs en termes d’amélioration, organise et évalue les actions proposées. Il se réunit au minimum deux fois par an.
Groupe identitovigilance
L’identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et des risques liés à l’identification des patients. L’objectif du groupe est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant pour contribuer à la qualité et à la sécurité de sa prise en charge. Il est chargé également de la mise en œuvre des règles et procédures d’identitovigilance. Il se réunit au minimum deux fois par an.
Commission Restauration
Cette commission veille à définir, coordonner et contrôler l’organisation des repas afin d’assurer une alimentation sûre, adaptée et satisfaisante pour les patients et le personnel de l’établissement. Elle se réunit au minimum deux fois par an.
Groupe plaies et cicatrisation
Le groupe Plaies et cicatrisation a pour mission de sensibiliser le personnel à la prévention du risque d’escarres, ainsi qu’à la mise en place des soins appropriés par une harmonisation des pratiques, la rédaction de protocoles communs, et par la formation.
Groupe prévention des chutes
Le groupe Prévention des chutes assure le suivi des déclarations de chutes, l’éducation thérapeutique des patients, l’information/formation des équipes, et la gestion documentaire sur le sujet. Il réalise également des évaluations de pratiques.
Conseil de la Vie Sociale – CVS
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance essentielle dans les établissements médico-sociaux. Il offre un espace d’échanges et de dialogue pour améliorer la vie au sein de notre Unité de Vie Protégée. Il permet aux résidents, à leurs familles et aux professionnels de partager leurs idées, leurs avis et leurs propositions, pour construire un cadre de vie agréable et respectueux des besoins de chacun.
Le CVS se réunit régulièrement pour discuter de la vie quotidienne, des activités, des projets et des améliorations possibles. C’est grâce à ces échanges que nous faisons évoluer nos pratiques et que nous veillons au bien-être de tous.