Filière gériatrie

Evaluations oncogériatriques

L’ oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.

Au KEM les évaluations oncogériatriques sont réalisées en hospitalisation de jour (en service de médecine) par les Dr Christelle DIESEL et Jean-Philippe DIESEL.

L'approche pluridisciplinaire proposée doit permettre de déterminer un parcours de soins personnalisé, adapté à la situation de chaque patient âgé souffrant d’un cancer, et aider à la prise des décisions thérapeutiques.

Unités de Médecine gériatrique de court séjour

Cette unité accueille des personnes âgées présentant des pathologies diverses en phase aigüe. Les patients viennent de leur domicile, de services d’urgence ou d’institutions hospitalières et d’hébergement.

L'unité de médecine fonctionne grâce à une bonne cohabitation et une relation de confiance avec les médecins de ville.

L'unité de médecine propose des évaluations onco-gériatriques notamment avec des examens approfondis et standardisés, encadrés par une équipe médicale et paramédicale formée.

Ses missions :

- Les services de court séjour gériatrique permettent de prendre en charge des patients âgés, fragiles et polypathologiques à haut risque de dépendance physique, psychique ou sociale.

- L’objectif est alors d’assurer une période d’investigation ou d’équilibrage du traitement, et de veiller à la meilleure orientation du patient en fonction de son autonomie.

Le service de court séjour gériatrique est l’axe principal autour duquel s’articulent les autres structures de soins de la filière. Tout au long de l’hospitalisation en médecine, une attention toute particulière est portée sur la prise en charge de la douleur chez la personne âgée.

Au besoin, et en collaboration avec l’Equipe Mobile des Soins Palliatifs du CHR de Thionville, le service assure l’accompagnement de fin de vie,

La durée de séjour est courte ; elle est déterminée par les médecins du service en fonction de l’état de santé du patient. La sortie est envisagée avec le patient et son entourage après évaluation par l’assistante sociale des conditions de vie et la mise en place, au besoin, d’un plan d’aides à domicile.

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Les Soins de Suite et de Réadaptation assurent la poursuite des soins suite à l’hospitalisation et a pour objectif de favoriser l’entretien ou la récupération des capacités physiques et psychiques les plus satisfaisantes possibles en vue d’un retour à domicile.

les missions du service :

• Assurer les soins médicaux, curatifs, palliatifs et la réadaptation,
  • Prévenir l’apparition de la dépendance et préserver l’autonomie,
  • Elaborer le projet personnalisé du patient,
  • Favoriser l’éducation thérapeutique du patient et de son entourage,
  • Assurer le soutien et informer les patients et les aidants,
  • Préparer et organiser l’accompagnement à la réinsertion sociale et familiale en lien avec les professionnels intervenant au domicile.

L’évaluation et la prise en charge rééducative permettent l’élaboration d’un projet individualisé de soins et un projet de sortie en partenariat avec le patient, sa famille et tous les intervenants auprès de la personne.

Ce service accueille des patients par transfert des unités de soins ou directement issus de leur domicile après accord médical.

L’Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

L’Unité de Soins de Longue Durée accueille des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d’autonomie.

Leur prise en charge nécessite des soins médico-techniques importants et une présence médicale et infirmière constante.

C'est un lieu de soins de niveau hospitalier dans lequel des notions de lieu de vie sont développées, menées par la recherche de confort et de plaisir.

Les missions du service :

• Assurer un suivi et une surveillance médicale constante à des patients dépendants et polypathologiques,
  • Offrir un service favorisant une qualité de vie avec un cadre chaleureux et accueillant,
  • Permettre l’intégration des familles au projet de vie du résident,
  • Favoriser l’interdisciplinarité entre les différents intervenants de la prise en charge au quotidien des résidents,
  • Accompagner les personnes âgées en fin de vie.

Les objectifs de soins sont discutés avec le résident et/ou son entourage proche. Un projet de vie personnalisé est établi et présenté régulièrement en réunion d’équipe pluridisciplinaire.

L’unité bénéficie des partenariats développés par l’établissement afin de contribuer au bien être et au divertissement des résidents.

La gériatrie, c’est quoi?

Dr Jean-Philippe DIESEL, Médecin chef de la filière somatique à l'Hôpital gériatrique Le KEM de Thionville nous explique ce qu'est la gériatrie.